Pourquoi prendre du recul lorsque tes enfants sont en colère ? Parce que cela te permet de mieux comprendre leurs sentiments et d’aider à créer un espace où ils peuvent apprendre à exprimer leurs émotions. Quand tu les écoutes, tu montres que tu les respectes et que tu cherches à comprendre ce qu’ils traversent.
Notre cerveau est conçu pour réagir et agir de façon instantanée face à la colère et aux émotions fortes. Mais parfois, il faut savoir retenir ses impulsions sur le moment et faire un pas de côté pour prendre du recul. Tu peux alors observer les choses d’une perspective différente ou te donner le temps nécessaire pour réfléchir à des solutions constructives qui calmeront la situation.
Si tu vois que tes enfants sont énervés et menacent d’exploser, rappelle-toi que tu as le choix quant à comment tu veux gérer la situation. Reste calme car tomber dans l’emportement ne ferait qu’aggraver les tensions. Au lieu de ça, offres-leur ton oreille attentive et essayez, ensemble, d’identifier ce qui se passe en communiquant calmement, avant de chercher des solutions plus positives.